Profil de la Guilde

 

La Guilde est une association nationale d’officiers de navires et de pilotes maritimes qui a été mise sur pied à la suite de l’adoption d’une loi du Parlement en 1919 et de sa refonte en 1981. Ayant pour objectif de promouvoir les intérêts sociaux, économiques, culturels, éducatifs et matériels de ses membres, la Guilde représente la majorité des officiers de navires et des pilotes de l’industrie maritime canadienne.

Ses employés d’expérience exercent dans des bureaux de la Guilde situés à travers le Canada et offrent des services efficaces aux membres. Les diverses conventions collectives de la Guilde couvrent tous les secteurs de la navigation maritime, dont les navires ravitailleurs, les navires-citerne, les vraquiers, les remorqueurs, les navires des lacs, les navires hauturiers, les navires-transbordeur ainsi que les entreprises de pilotage, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique. Les officiers et le personnel de la Guilde participent activement au sein de comités fédéraux chargés de l’élaboration de lois et de règlements maritimes ayant trait aux gens de mer, tant à l’échelle régionale, que nationale et internationale.

La Guilde demeure une intervenante importante dans la défense des intérêts des officiers de navire canadiens et a largement contribué à l’amélioration de nombreux règlements portant sur la sécurité de la vie en mer et le bien-être des tous les gens de mer.

Les membres de la Guilde bénéficient d’une assurance de défense juridique couvrant les frais de représentation juridique par un avocat en cas d’incident maritime. Ils ont accès 24 heures sur 24 à une ligne sans frais qui leur permet d’entrer en contact avec un avocat avant d’avoir à répondre aux questions posées par les autorités chargées des enquêtes. Au cours des ans, cette protection s’est avérée essentielle pour les membres en raison du caractère de plus en plus rigoureux des règlements régissant la sécurité et la protection de l’environnement et de la hausse vertigineuse des frais juridiques associés aux enquêtes et aux poursuites civiles impliquant des officiers de navires.

Les comités de négociation des conventions de la Guilde comprennent le personnel professionnel ainsi que des membres régis par ces mêmes conventions. La structure dirigeante de la Guilde compte des officiers de navires élus au conseil exécutif des divisions et au conseil national. Les règlements de la Guilde régissent l’élection des membres admissibles de la Guilde au sein de ces instances décisionnelles, tous les trois ans.

Dans le cadre d’une assemblée annuelle tenue dans chaque district, le secrétaire-trésorier présente un bilan financier détaillé de la division ainsi qu’un compte rendu des activités de la Guilde. On y encourage également les membres à poser leurs questions et à faire part de leurs commentaires.